Pour faire face à la pression immobilière, le mouvement a décidé de lancer Emmaüs Epargne Solidaire, dont le premier projet est prévu à Mouans-Sartoux.

Créée en 1949, la communauté Emmaüs est composée de 296 groupes qui «combattent les inégalités et militent en faveur d’un monde plus juste». Afin d’assurer son activité de collecte et de vente d’objets d’occasions, le réseau s’appuie sur 480 boutiques. Ces dernières ne suffisent plus pour faire face à la hausse des prix de l’immobilier. Pour pallier cette difficulté, le mouvement a décidé de lancer une foncière solidaire nommée Emmaüs Epargne Solidaire. A l’image des Community Land Trust des anglo-saxons, cette initiative consiste à acheter puis gérer des bâtiments pour y réaliser des logements accessibles à des prix abordables afin de faciliter l’accession à la propriété des plus démunis. Pour sa levée de fonds, Emmaüs s’est associée à LITA.co, une plateforme de financement participatif, connue pour ses actions en faveur de la solidarité.

Une première azuréenne

Le premier projet se situe dans les Alpes-Maritimes et plus précisément à Mouans-Sartoux avec l’achat d’une boutique. Cinq compagnons et une dizaine de bénévoles y travaillent déjà. Le but est d’acheter le bâtiment, estimé à un million d’euros, afin de le louer avec un loyer maitrisé à Emmaüs Côte d’Azur. La communauté azuréenne pourra ainsi consacrer une part plus importante de ses recettes à son projet social et à l’accueil des personnes démunies. Emmaüs Épargne Solidaire souhaite mobiliser 10M€ afin de financer 34 projets immobiliers en France d’ici les dix prochaines années. A terme, la foncière soutiendra directement plus de 300 nouveaux emplois solidaires.

Afin de soutenir cette initiative, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : https://fr.lita.co/fr/projects/807-emmaus-epargne-solidaire.