Septembre rime avec rentrée littéraire et, exceptionnellement cette année, avec le 25e Festival du Livre de Nice.

La rentrée scolaire approche à grands pas, la rentrée littéraire aussi. A cette occasion, le maire de Nice, Christian Estrosi, a organisé une conférence de presse ce 30 août afin présenter la 25e édition du Festival du livre de Nice, reportée en cette fin d'été pour cause de crise sanitaire.
Pour son quart de siècle, le festival se déroule du 17 au 19 septembre. Présidé par Jacques Julliard, historien, essayiste et journaliste, il rassemble près de 200 écrivains. Cette année, l’Hexagone est à l’honneur puisque le thème est «Une certaine idée de la France». Durant ces trois jours, des rencontres, spectacles et lectures sont prévus avec notamment un concours de nouvelles le samedi à 10 heures. Pour rappel, le festival du livre de Nice est en accès libre de 10h à 19h au Jardin Albert Ier.

Jean-Luc Barré, lauréat du prix Nice Baie des Anges

Le maire de Nice a également dévoilé le nom du vainqueur de la 25e édition du prix Nice Baie des Anges : Jean-Luc Barré est récompensé pour son roman Le Corps de l’Origine. Cette fiction raconte le destin d’un homme politique favori à l’élection présidentielle jusqu’à ce que l’assassinat d’un prostitué marocain remette en cause sa trajectoire. L’éditeur et historien succède ainsi Daniel Picouly pour Quatre-vingt-dix secondes. Déjà récompensé en 2011 avec le prix de la biographie du Point, l’homme de 64 ans recevra sa distinction lors du Festival du Livre.