Marc Barani, architecte français de renom originaire de Menton, signe la création du nouveau chai du domaine Les Davids (Luberon).

Situé en plein cœur du parc national du Luberon, le domaine Les Davids s’offre un ravalement de façade et a fait appel à l’architecte mentonnais Marc Barani pour le design de son nouveau chai. L’architecture rappelle, par sa forme et ses couleurs, les teintes des roches et des terres voisines. Le bâtiment, coulé en béton coffré de planchettes en bois, a été teinté en ocre beige. Le couloir d’accès au chai est orné d’une fresque de céramique de l’artiste belge Yves Zurstrassen et mène directement  au comptoir d’accès et de vente. La terrasse, couverte d’une ample toiture en porte à faux, surplombe le domaine et offre une vue sur les monts alentours. Dès son ouverture, le chai proposera des dégustations selon des accords mets-vins, composé par un chef et l’œnologue du domaine.

Marc Barani, une architecture intégrée et contemporaine 

Après des études d’architecture et de scénographie, Marc Barani complète sa formation par des études d’anthropologie. Son équipe est pluridisciplinaire : selon les projets, elle rassemble architectes, scénographes, designers et architectes paysagistes. Il enseigne l’architecture de 1993 à 2003 et donne régulièrement des conférences en France et à l’étranger. En 2008, il reçoit le prix de l’Équerre d’argent, décerné́ par Le Moniteur, pour la gare des tramways de Nice. En 2013, il se voit décerner le Grand Prix National de l’Architecture et, en 2018, la Grande Médaille d’Or de l’Académie d’Architecture. En 2015, Marc Barani s’implique pour le ministère de la Culture dans l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale pour l’architecture, animant le groupe de travail  «Innovation». Il est également membre du groupe de réflexion «Valeur de l’Architecture», mis en place en 2018. La même année, il est nommé membre de l’Académie des Beaux-Arts. Aujourd’hui, il exerce à Nice et Paris.