La Colle-sur-Loup, Mandelieu-La Napoule et Saint-Paul-de-Vence ont obtenu cette reconnaissance lors du congrès mondial de la nature de l’UICN.

Lancée en 2019 dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous l’impulsion de l’Office français de la Biodiversité, cette distinction s’adresse aux intercommunalités et aux communes. A l’occasion du congrès mondial de la nature de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), qui se tient du 3 au 11 septembre à Marseille, 17 nouvelles collectivités ou communes ont rejoint les 27 déjà reconnues en PACA. Dans les Alpes-Maritimes, La Colle-sur-Loup, Mandelieu-La Napoule et Saint-Paul-de-Vence sont les heureuses élues.

Accompagner et valoriser les territoires

La reconnaissance «territoire engagé pour la nature» a pour objectif "d’identifier, d’accompagner et de valoriser les territoires qui se mobilisent pour la biodiversité". Elle vise à valoriser ces collectivités et leur donner les moyens de poursuivre leurs efforts en la matière.

La Colle, Mandelieu et Saint Paul vont  bénéficier, durant trois ans, "de ressources, d’outils mutualisés et de partages d’expériences afin de développer de nouvelles compétences", ainsi que d'accès facilités à certains financements publics. A terme, l’Office Français de la Biodiversité espère intégrer 1.000 communes en France.