Forte de son expérience, l’ex-infirmière devenue directrice qualité au CHU de Nice a rapproché experts et acteurs de terrain pour créer un pôle «Parcours Patient».

France Qualité, l’association représentative des professionnels de la qualité, vient d’attribuer un prix «Spécial Qualité Santé» à Monique Mazard, ex-infirmière devenue directrice du pôle «Parcours Patient» du CHU de Nice en 2009. Infirmière devenue progressivement cadre de santé, directrice des soins, coordonnatrice générale puis directrice d’hôpital en charge du pôle «Parcours Patient», Monique Mazard a mis en place depuis plus de 10 ans au CHU de Nice des démarches globales visant la qualité du service rendu au patient tout en misant sur l’implication et le professionnalisme des équipes. 

Une carrière dédiée à la qualité du service 

En poste, constate que les démarches de certification, de nature quasi obligatoire, sont souvent perçues comme «un exercice à réaliser à un temps T» porté presque exclusivement par une direction qualité souvent éloignée des réalités du terrain. Alors quand le directeur général du CHU lui propose le poste de directrice qualité, elle y voit l’opportunité de repenser cette approche. Pour Monique Mazard, une équipe qui fonctionne c’est avant tout une équipe qui se sent bien : «amener les équipes vers la réussite, c’est tout d'abord porter attention à eux, faire confiance et valoriser les travaux menés, savoir se rendre disponible pour les accompagner et les guider en fonction des différents besoins, mais c’est également défendre ces projets pour les voir aboutir»

Optimiser le suivi du patient 

Elle s’est notamment distinguée par la mise en place du pôle «Parcours Patient», une nouvelle approche du parcours de soin plus fluide qui permet d’optimiser la gestion des soins. Initié il y a une dizaine d’années, le pôle «Parcours Patient» regroupe en un même pôle les différents services au plus près du patient pour une meilleure coordination et un meilleur suivi. Avec une petite nouveauté depuis maintenant 4 ans, l’intégration d’un «patient partenaire» dans la réflexion. «Cela permet également au patient de mieux comprendre les soins qu’on lui apporte. Depuis la mise en place de ce système, nous observons un niveau de satisfaction en hausse, tant au niveau des patients que des équipes», développe Monique Mazard. Une approche qui a séduit la Haute autorité de santé et qui a depuis servi de modèle pour de nombreux établissements partout en France.